top of page
IMG_4138.jpeg
  • lenaphotoetaventures

Femmes inspirantes de la Petite Nation #1

« Le bonheur est bien meilleur quand il est partagé. »


Partons à la rencontre de Chantal Conan, fondatrice de Forêt et Papilles, passionnée par la flore sauvage et cueilleuse avertie.


Connectée à la nature depuis sa tendre enfance, Chantal se passionne vite pour les plantes sauvages et tout particulièrement les comestibles.

Originaire de la Bretagne, en France, elle migre vers le Québec en 1996 avec un profond désir de découvertes et d’apprentissages sur ce territoire si riche en biodiversité.

Après avoir travaillé et s’être formée pendant plusieurs années auprès d’entreprises québécoises, elle décide, en 2011, de se lancer dans l’entrepreneuriat et de proposer des produits qui lui ressemblent, issus de la cueillette sauvage. C’est tout un éventail de produits savoureux que Chantal concocte elle-même, de la cueillette à la fabrication ! Elle choisit avec grand soin les plantes, qu’elle cueille dans le respect du rythme biologique de la forêt. Puisant son inspiration dans les moments forts de sa vie, elle crée notamment l’une de ses tisanes au cours de son voyage en Afrique du sud.



C’est à Plaisance que j’ai eu le plaisir de rejoindre Chantal pour prendre part à son atelier d’initiation à la cueillette. C’est une femme pétillante et passionnée qui a le goût du partage. Elle nous emmène dans son univers avec beaucoup de bienveillance et d’enthousiasme. Au travers de ces ateliers elle souhaite nous reconnecter au végétal et aux trésors insoupçonnés dont regorge notre territoire.



C’est parti pour une matinée dans le bois à la recherche de notre dîner ! Et oui, non seulement nous apprenons à reconnaître les plantes comestibles et leurs vertus, mais nous allons aussi en déguster accompagnées des délices que Chantal nous a préparés !


Nous prenons grand plaisir à goûter chaque plante que Chantal nous présente comme les enfants à la cueillettes des petits fruits. Il y a quelque chose de très ludique et réconfortant de manger directement à la cueillette. Nous apprenons entre autre à reconnaitre le thé des bois, le tilleul, l'ortie, les feuilles de framboisier... Dans ce garde-manger spectaculaire, Chantal nous donne aussi les clés d'une cueillette respectueuse et sécuritaire en identifiant l'herbe à puce qui est toxique même au simple contact de la peau, en portant des pantalons longs pour éviter les tiques et en prélevant les plantes avec parcimonie.



Au retour de notre promenade pédagogique, notre récompense nous attend sur une belle table garnie des préparations de Chantal et de notre cueillette généreuse. Chacun met la main à la pâte pour composer les salades et cuisiner l'omelette aux feuilles d'ortie. Quel plaisir de pouvoir partager ensemble le fruit de notre apprentissage !

Les produits que Chantal nous fait découvrir sont délicieux et nous étonnent par leurs saveurs et textures. Elle a réussi sont pari de nous convaincre de l'incroyable ressource sauvage de la Petite Nation !


Je crois que nous repartons tous le sourire aux lèvres et avec le sentiment d'être connectés un peu plus à la nature.



Je me sens très chanceuse d'avoir rencontré Chantal, une femme qui m'inspire beaucoup par sa détermination et son engagement.


Je vous laisse en découvrir davantage à travers une video réalisée lors de l'atelier.

Bon visionnage !



Comentarios


bottom of page